Notez qu’aux Chemins de Fer Economiques, on n’utilise pas le mot « gare » mais « station ». Ce terme, dans les grandes compagnies, désigne un petit bâtiment commercial mais sans possibilité de garage (c’est pourquoi ce n’est alors pas une « gare »). Les Ch. de Fer Economiques voulaient peut-être faire apparaître le faible coût de leurs installations, qui, il est vrai, étaient modestes. Mais certaines stations rivalisaient sans difficulté avec bien des gares des grandes compagnies, comme nous allons le voir.
Le titre de cette page a recours au terme de « stations » par commodité, mais nous allons voir plus large. Pour plus de clarté, il nous faut d’abord considérer le vocabulaire utilisé par les Société des Economiques, qui est particulier, et le comparer avec les usages courants :
Société Econom. | fonction | grandes compagnies et trams | fonction |
Station | « grand » bâtiment voyageurs avec vente de billets, voies pour garer les trains | Gare | bâtiment voyageurs avec vente de billets, voies pour garer les trains |
Halte | bâtiment voyageurs avec vente de billets, 1 ou 2 voies pour garer les trains | Station | bâtiment à voyageurs avec vente de billets, pas de voies de garage |
Arrêt | petit bâtiment sans accueil voyageurs ni vente de billets, ni voies de garage | Halte | abri pour voyageurs, pas de vente de billets ni voies de garage. |
PLANS DE VOIE
Pour toutes les stations le plan théorique est commun :
- voie 1 : pour les trains de passage, dans l’axe de la ligne
- voie 2 : pour le croisement des trains (tous les 10 ou 12 km. seulement, les stations intermédiaires n’en ayant pas)
- voie 3 : pour la manutention des marchandises, voie longeant le bâtiment de la gare, et donc le quai à marchandises et sa halle
Pour les stations de 1ère classe :
- voie 4 : voie en impasse, côté cour, pour le déchargement des marchandises encombrantes (industries et forêts)
- voie 5 : uniquement dans les stations de 1ère classe étant points de départ et d’arrivée des trains, où il faut remiser les machines.
Les stations « hors classe » ont un bâtiment identique au type 1ère classe, mais disposent de voies supplémentaires selon un plan librement adapté.
Mais ça, c’est la théorie. Par exemple Arès, station de 1ère classe, donc pourvue théoriquement de 5 voies au maximum, a évolué et finira avec faisceau particulièrement important.
Il n’existe pas de quais, mais des « trottoirs » en dos d’âne, réalisés en gravier pilonné, s’étendant sur environ 100 m. tandis que la composition maximale des trains donne des rames de 120 m. au maximum (fin XIXe s.).
LISTE DES STATIONS, HALTES et ARRETS
- 3 stations hors classe : Lacanau (ville), Hostens, St-Symphorien
- 10 stations de 1ère classe : Lacanau-Océan, St-Médard-en-Jalles, Arès, Audenge, Salles, Belin-Beliet, La Brède, Bourg-sur-Gironde, Etauliers, St-Ciers-sur-Gironde
- 9 stations de 2ème classe : Sore, Villandrault, Uzeste, Tuzan, St-Magne, Villagrains, Cabanac, Mios, Lanton, Andernos, Lège, Le Porge, Le Moutchic, Saumos, Ste-Hélène, Salaunes, Eysines, Bruges, Carcans, Hourtin, Naujac-St-Isidore, St-Gervais, Tauriac-le-Moron, Comps-Gauriac, Villeneuve-Roque-de-Thau, Plassac, St-Seurin, Eurans-Carteloup, St-Aubin.
- 7 Haltes : Beautiran (gare fluviale), Joué, Issac, Devinas, Lupian, Cars, St-Martin.
- 29 Arrêts : Houaste, Magenta, St-Léger, Laburthe, La Sègue, La Nère, Lamanon, St-Morillon, Aygemorte, Le Bournet, La Saye, Cassy, Mouret-Plage, Saussouze, Lauros, Mistre sud, Mistre nord, Talaris, Le Huga, Grand Courgas, Tronquats, Le Lignan, St-Médard, Le Haillan, Prignac-Larcamps, St-Seurin-Bayron, Fours-Mazion, Bois de Bonin, Les Babinots. Particularité : St-Médard-en-Jalles est pourvue d’une Station de 1ère cl. mais aussi d’un arrêt plus à l’est, portant tous les deux le nom de la commune.
Bâtiments
- les stations hors classe sont pourvues du même bâtiment et la même halle que les stations de 1ère classe. Excepté St-Symphorien dont le bâtiment et la halle sont de type Midi.
- les stations de 1ère classe comprennent un vestibule avec guichets et banc à bagages, une salle d’attente, un bureau de chef de station. Le logement est à l’étage.
- les stations de 2ème classe comprennent une salle d’attente, un bureau de chef de station. Le logement est à l’étage.
Il faut cependant noter que les bâtiments des stations peuvent avoir évolué en raison du succès touristique : sur le Bassin d’Arcachon surtout, d’installations austères, elles terminent en stations pimpantes.
- les haltes : le bâtiment est formé du pavillon central des stations de 2ème cl., la salle d’attente et le bureau sont dans une même pièce, divisée par une cloison en bois de 1,50 m. de haut surmontée d’un guichet et de balustres en bois. Le logement est à l’étage.
- les maisons de garde : elles sont constituées du rez-de-chaussée du bâtiment de halte. C’est le logement du garde (chambre et cuisine). Il n’y a évidemment ni bureau ni salle d’attente, la façade côté voie (cuisine) ne comporte qu’une porte vitrée, surmontée du linteau portant le nom du lieu si l’endroit est desservi en tant qu’Arrêt.
Il faut noter que 36 maisons de garde-barrière avec barrières à manœuvrer ont été construites (12 sur le Blayais, 24 sur le reste du réseau), plus quelques autres là où il y a une affluence temporaire (marchés). Tous les autres passage-à-niveaux sont libres, donc sans barrière ni garde. Par ailleurs, les haltes et arrêts sont a priori établis avec un passage-à-niveau. S’agissant d’un Arrêt, le passage-à-niveau peut-il être sans barrières, la question n’est pas facile à trancher.
Dans les premières années la transmission de messages entre stations se fait par télégraphe, déjà installé sur Le Nizan – St-Symphorien. Mais plus pour longtemps : à la fin du XIXe s. il est en cours d’abandon dans quasiment toutes les compagnies, et jugé inutile et compliqué sur les lignes à plusieurs trains par jour.
Suite : 5 – Les locomotives à vapeur