Le raccordement de la ligne d’Eymet

C’est peu de chose que ce raccordement, mais sa configuration a souvent été modifiée. A la base, il s’agit, au départ de la petite gare de Bordeaux-Passerelle, de pouvoir partir aussi bien vers l’Entre-Deux-Mers (à l’Est) que vers le quartier de La Bastide (à l’Ouest).

Mais lorqu’en 1883 la Compagnie du Paris-Orléans récupère la ligne, il devient nécessaire de la relier directement  avec la Gare d’Orléans, ce que la compagnie obtient en modifiant le raccordement, de sorte qu’un train arrivant de l’Entre-Deux-Mers puisse soit partir en direction de Paris ou Nantes, soit traverser la ligne Bordeaux-Paris pour emprunter le raccordement vers la Gare d’Orléans, ou encore arriver à la gare désuète de Bordeaux-Passerelle (ce qui n’était plus nécessaire qu’à certaines marchandises lourdes telles que le vin, le bois et la pierre).

Cette description des installations est assez difficile à imaginer selon le descriptif ci-dessus, c’est pourquoi des schémas seront très bientôt ajoutés à cette page.