La ligne Bordeaux-Eymet

  • Notre contribution au Train de La Sauve Notre association soutient l’action d’Alain Boizard, Maire de La Sauve-Majeure, qui a décidé de dynamiser le tourisme de la commune en ajoutant une alternative à la fameuse Abbaye girondine : rendre à la gare de La Sauve son ambiance ferroviaire. Le projet a été voté à l’unanimité par le Conseil Municipal, et remporte le soutien du Conseil Départemental de la Gironde. La Gare de La Sauve est traversée par la piste cyclable Roger Lapébie, qui reprend le tracé de l’ancienne ligne. Le fait est là. Comment tirer partie de cette situation ? Alain Boizard a trouvé la solution : faire de la ... Lire l'article entier
  • La ligne Bordeaux-La Sauve-Eymet L’histoire de cette ligne est fort compliquée, car non seulement le terminus de la ligne a changé plusieurs fois, mais de plus la ligne a appartenu à cinq propriétaires successifs, les quatre derniers exploitant un réseau étendu au delà de la Gironde. En 1873 la création de la ligne de chemin de fer d’interêt local de la “Compagnie de la Sauve” est suscitée par le transport de pierres de l’Entre-Deux-Mers jusqu’aux deux marchés spécialisés de Bordeaux, qui se trouvaient sur les quais, l’un devant le futur Château Descas, l’autre en amont du Pont de Pierre à La Bastide. Mais le gain de rapidité offert par la voie ferrée ... Lire l'article entier